Créer les conditions favorables au développement d’un tissu économique dynamique et innovant, telle est l’ambition du Grand Chalon en matière de développement économique.
En 2024 dans le Grand Chalon, huit usines sont en construction ou à construire, et 2 000 nouveaux emplois vont être créés d’ici à 2029. En s’implantant ou en se développant dans la région, ces entreprises contribuent à la création de nombreux emplois et dynamisent l’économie locale. Leurs arrivées témoignent de l’attractivité croissante du Grand Chalon et de sa capacité à attirer des acteurs industriels majeurs. Le Grand Chalon se positionne ainsi comme un pôle économique dynamique et innovant, où la diversité des entreprises et le savoir-faire local sont les moteurs de son rayonnement.
Mais quels sont les facteurs de cette réussite ? Et comment le Grand Chalon prépare-t-il l’avenir ?
Les atouts durables du premier pôle industriel entre Paris et Lyon
Un positionnement géographique idéal
Idéalement situé au carrefour de l’Europe, sur l’axe Paris-Lyon, le Grand Chalon occupe une situation géographique privilégiée pour l’implantation et le développement des entreprises. Au Nord de Lyon et en Sud Bourgogne, directement sur l’A6 et accessible en TGV, le territoire du Grand Chalon est doté d’un réseau routier, fluvial et ferroviaire qui lui confère une situation stratégique en France et en Europe. À la croisée des autoroutes A6, A31, A36, A39, A40 et de la RCEA, le 1er pôle industriel entre Paris et Lyon ouvre un accès direct aux différents marchés européens : 50 % des flux européens transitent par Chalon-sur-Saône.
Des services aux entreprises
Grâce à sa connaissance fine du territoire et des problématiques liées à l’implantation, le Grand Chalon assure un accompagnement complet et personnalisé aux entreprises locales qui souhaitent se développer, ou ayant un projet d’implantation dans le Grand Chalon. Du premier contact jusqu’à l’installation, il met à disposition un ensemble d’informations relatives à l’obtention d’aides financières, aux démarches administratives, au recrutement et à la mobilité professionnelle, en passant par la transition numérique. Le contact privilégié est la Mission Développement Économique du Grand Chalon.
Administration, Développement économique, Enseignement supérieur
Une diversité d’entreprises toutes ambassadrices du territoire
Le tissu économique se caractérise par la présence de grands groupes mais aussi d’un tissu de PME-PMI et TPE dense et développé. Fort de son héritage industriel, le territoire rassemble des filières historiques d’excellence, structurées et compétitives : mécanique et métallurgie, ingénierie numérique, électronique, nucléaire, logistique… La réindustrialisation récente et les prochaines ouvertures d’usines vont permettre une nouvelle diversification des activités industrielles. Cet écosystème prospère est propice au déploiement des activités des entreprises et offre un vivier de compétences favorables aux nouvelles implantations. Pour les salariés, il assure dynamisme, qualité de vie et opportunités professionnelles.
Réindustrialisation : un projet audacieux et concret qui porte ses fruits
Réindustrialisation : le Grand Chalon précurseur
Au-delà de la mise à disposition de services aux entreprises, le Grand Chalon mène depuis 2014 une politique ambitieuse de réindustrialisation du territoire et de création d’emplois.
La stratégie :
développer l’ADN industriel du territoire et ses filières historiques,
réhabiliter les friches et développer les zones d’activités pour faciliter l’installation de nouvelles entreprises
accompagner le développement des entreprises locales
travailler collectivement dans le même sens avec tous les acteurs économiques, sociaux, éducatifs et institutionnels du territoire.
L’agglomération s’attache aussi à maintenir un cadre de vie agréable et des services performants qui répondent aux besoins des salariés.
Aujourd’hui, cette stratégie de réindustrialisation porte ses fruits. Le Grand Chalon a accueilli 1000 nouveaux habitants depuis 2014, le chômage baisse et 2000 emplois ont été créés sur SaôneOr. L’agglomération compte près de 10 000 emplois industriels soit près de 25% des emplois du territoire.
Fort de cette dynamique, le Grand Chalon obtient les labels nationaux « Territoires d’Industrie » et « Site industriel clés en main ». Il adopte une approche proactive pour « l’Industrie du Futur » et prône « l’industrie verte ». Son engagement pour l’avenir : poursuivre la réindustrialisation et s’adapter aux grandes transitions économiques, écologiques, sociales et technologiques.
Le futur du Grand Chalon ne peut se construire sans le développement d’une offre de qualité et diversifiée en matière d’enseignement supérieur et de formation. Objectif : permettre aux entreprises de trouver des compétences et talents au sein d’un vivier d’étudiants formés aux métiers existants sur le bassin économique. 22 établissements d’enseignement supérieur dispensent ainsi 100 formations, du Bac au Bac +8, qui préparent aux métiers de l’industrie, de l’informatique, de la logistique, de la santé, du marketing, du commerce… Même si aujourd’hui le Grand Chalon dispose de l’offre de formation la plus diversifiée du département avec un campus qui compte près de 2 500 étudiants et apprentis, son objectif d’ici à 2030 est d’accueillir sur son territoire 3 000 étudiants.
Afin de répondre aux enjeux de recrutement du territoire, le Grand Chalon met en œuvre des temps forts pour faire se rencontrer les entreprises et les demandeurs d’emploi. Recruter, mais également mieux se connaître pour mieux travailler ensemble, développer son réseau et favoriser les synergies entre les différents acteurs du monde du travail. Le Grand Chalon accompagne également les personnes en difficulté d’insertion professionnelle grâce au PLIE (Plan local pour l’insertion à l’emploi), cofinancé par l’Union européenne. Ce dispositif leur permet d’accéder à un emploi ou une formation dans tout secteur où la main d’œuvre est particulièrement recherchée. Ces actions phares portées par le Grand Chalon s’inscrivent dans sa stratégie économique de réindustrialisation et de dynamisation du tissu économique local.