Le Grand Chalon s’engage pour favoriser l’employabilité de sa population, en réponse aux besoins en compétences des entreprises. Par son Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), le Grand Chalon accompagne depuis le 1er septembre 2013 des personnes en difficulté d’insertion professionnelle à se former aux métiers en tension, en partenariat avec des acteurs du tissu économique.
La mission du PLIE
La SAG du PLIE (Structure d’Animation et de Gestion du PLIE du Grand Chalon) est un dispositif d’animation et de mise en œuvre de la politique de l’emploi en faveur des personnes rencontrant des difficultés majeures dans leur insertion professionnelle. Elle est chargée d’organiser des programmes locaux autour d’objectifs qualitatifs et quantitatifs d’accès des personnes en difficultés à un emploi durable, en organisant des parcours individualisés, avec un accompagnement renforcé. Elle contribue à la mise en œuvre des politiques nationales et européennes en la matière.
Ce dispositif d’État porté par le Grand Chalon est financé par le Fond Social Européen, la Région Bourgogne-Franche-Comté, et le Département de Saône-et-Loire.
L’accompagnement et le parcours d’insertion
L’entrée dans le PLIE est une démarche volontaire des participants, orientés par des partenaires tels que France Travail, le CCAS, et la Mission Locale. Une fois engagés, les participants sont suivis par un conseiller référent et bénéficient d’un accompagnement renforcé sur-mesure, sans durée préétablie, en enchaînant des actions individuelles et collectives.
Le conseiller référent joue un rôle clé dans le retour à l’emploi du participant. Il établit un diagnostic complet des compétences, des difficultés et des aspirations du participant afin de co-construire avec lui son parcours d’insertion vers un emploi durable.
Le suivi se poursuit même après l’embauche, durant les six premiers mois, afin d’encourager une sortie positive, laquelle se concrétise par un accès à un CDI ou un CDD de plus de 6 mois, avec maintien à l’emploi pendant au moins 6 mois, ou une formation qualifiante.
En 2023, le dispositif du PLIE enregistrait un taux de 55 % de sorties positives.
Le PLIE mobilise aussi les employeurs pour les impliquer dans les actions telles que le recrutement, le parrainage, les simulations d’entretiens d’embauche, ou les découvertes des métiers.
Les clauses sociales
Le PLIE du Grand Chalon met en place une offre de service complète à destination des acheteurs comprenant l’identification des marchés et des lots, la définition des volumes, l’appui technique dans la rédaction des pièces de marché, le suivi de la clause d’insertion et l’accompagnement sur mesure pour les entreprises attributaires (définition des profils de poste avec présélection des candidatures, suivi de la clause…).
Une clause d’insertion est une condition obligatoire qui demande à l’entreprise attributaire d’un marché public de privilégier une part de sa main d’œuvre à des personnes en difficulté d’accès à l’emploi (jeunes sans qualification, demandeurs d’emploi de longue durée, personne en situation de handicap, …) par le biais de recrutements en CDD, CDI ou par un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Pour le Grand Chalon, l’objectif de ces clauses est de soutenir l’emploi local en favorisant une insertion professionnelle durable. Cela permet également de développer des coopérations avec les entreprises locales sur les questions de l’emploi et de l’insertion.
Les chiffres clés de 2023
- 15 442 heures d’insertion, ce qui correspond à 441 semaines de travail
- 28 marchés « clausés »
- 45 contrats concernés
- 36 personnes embauchées
- 7 donneurs d’ordre ayant engagé au moins une clause d’insertion sur l’année 2023