Je suis un abonné du Grand Chalon

Le Grand Chalon assure la distribution d’eau potable et le traitement des eaux usées sur certaines communes de l’agglomération. Sur les autres communes, ces missions sont confiées à des entreprises privées (Suez et Véolia).

Sur certaines communes, le Grand Chalon a confié à des entreprises privées la gestion de l’eau potable, de l’assainissement et des eaux pluviales.

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Gestion de l’eau et de l’assainissement

Si l’un de vos réseaux est géré par Suez ou Véolia, rendez-vous sur leur espace abonné.

Si l’un de vos réseaux est géré par le Grand Chalon, vous êtes sur la bonne page ! Suivez le guide.

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Contact

La foire aux questions

Comment demander le raccordement de votre propriété au réseau d’eau potable et/ou d’assainissement ? Comment demander le déplacement d’un compteur d’eau ou d’un regard ?

Il suffit de remplir et d’envoyer le formulaire de demande demande d’intervention.

Votre logement a plus de deux ans ? Vous pouvez peut-être bénéficier de la TVA à taux réduit. Renseignez-vous.

Pour souscrire à un contrat d’abonnement au réseau d’eau potable du Grand Chalon, il suffit de remplir et d’envoyer le formulaire de demande de contrat d’abonnement eau potable.

Pour résilier un contrat d’abonnement au réseau d’eau potable du Grand Chalon, il suffit de remplir et d’envoyer le formulaire de résiliation de contrat d’abonnement eau potable.

Le relevé des compteurs a lieu une fois par an par télétransmission, si votre compteur est équipé ou via le passage d’un agent releveur du Grand Chalon.

Dans ce cas, si le compteur est inaccessible et que vous êtes absent, le releveur dépose un avis de passage auquel vous devez répondre. A défaut de retour sous dix jours, votre consommation sera évaluée.

La transmission du relevé de compteur peut se faire :

  • Par téléphone
  • Par courrier
  • Via le formulaire de relevé de compteur

Munissez-vous de votre numéro de vos références de contrat et de votre compteur.

Les agents du Grand Chalon ont besoin ponctuellement d’accéder au compteur pour réparer des anomalies sur le réseau, notamment en cas de fuite. Lors de son passage, pour faciliter son travail et améliorer la qualité du service rendu, merci de :

  • permettre l’accès au compteur
  • veiller à débarrasser les regards de tous matériaux installés contre le gel
  • de nettoyer les regards des eaux infiltrées et des boues.

Par prélèvement mensuel ou semestriel

Il suffit de remplir, signer et envoyer le mandat de prélèvement SEPA mensuel ou semestriel

Par carte bancaire

N’oubliez pas de vous munir de l’identifiant inscrit sur votre facture.

  • en ligne sur www.payfip.gouv.fr
  • au guichet de la Trésorerie principale municipale de Chalon-sur-Saône.

En espèce (jusqu’à 300 €) ou carte bancaire auprès des buralistes agréés.
N’oubliez pas de vous munir de votre facture.

Par virement TIP / SEPA

Par chèque

À  l’ordre du Trésor Public

Le volet TIP non signé et le chèque sont à transmettre à :

Trésorerie principale municipale
11 avenue Pierre Nugues
71333 Chalon-sur-Sâone Cedex

Si le logement est raccordé à un système d’assainissement non collectif, le contrôle de l’installation par le SPANC est obligatoire. En cas de non-conformité, l’usager doit procéder aux travaux prescrits dès que possible.

Surconsommation ? C’est peut-être une fuite d’eau !

Vous avez reçu un courrier de votre fournisseur vous alertant d’une surconsommation d’eau dans votre foyer ? Vous constatez que votre consommation a augmenté significativement sans raison ? Vous avez peut-être une fuite d’eau dans votre logement.

Ne perdez pas de temps :

  • Localisez la fuite
  • contactez votre gestionnaire d’eau potable

Vous pouvez peut-être bénéficier de la Loi Warsmann et vous faire rembourser cette surconsommation accidentelle.

Les règlements et tarifs

Récapitulatif des démarches

Pour aller plus loin