Gens du voyage

Le Grand Chalon est la seule intercommunalité du Département de Saône-et-Loire disposant d’un service spécifique en charge du suivi et de l’insertion des gens du voyage.

Le service gens du voyage du Grand Chalon propose un service d’accueil et d’orientation des gens du voyage.

En entretiens individuels organisés dans les locaux du service, ou déployés sur l’ensemble des lieux de vie, les travailleurs sociaux du service gens du voyage se mobilisent pour répondre aux besoins de chaque famille.

Contact

Un accompagnement quotidien

Le service accompagne les gens du voyage dans leur quotidien. Il propose :

Le service Gens du voyage :

  • Accompagne chaque famille à un accès et au maintien de leurs droits
  • Réalise un suivi individualisé des bénéficiaires du RSA et active les dispositifs les plus adaptés à la concrétisation de leur projet d’insertion.

Le service Gens du voyage :

  • Garantit un accès à la scolarité et aux acquisitions
  • Favorise la participation aux activités proposées par les secteurs de la petite enfance et du péri-scolaire.
  • Propose un parcours d’accompagnement individualisé de formation et de qualification professionnelle destiné aux jeunes.

Le rôle du service Gens du voyage est de :

  • Favoriser un accès à la santé et la prévention, à l’amélioration des acquis et à l’autonomie administrative,
  • Engager des actions concrètes en soutien aux projets professionnels (salariat, micro-entreprises)
  • Organiser des activités de loisirs partagées en familles et inter-générationnelles,
  • Accompagner à la création de projets culturels et contribuer à une diffusion ouverte à tous.

Le service gens du voyage s’attache à :

  • Mettre en œuvre les dispositifs d’accompagnement à la sédentarisation en appui du schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage
  • Proposer un soutien technique aux communes, et diffuser des informations sur la réglementation,
  • Assurer une veille sociale sur les 2 aires d’accueil et sur l’aire de grands passages gérées par le Grand Chalon et confiées à un prestataire
  • Organiser la gestion des conditions d’accueil des grands passages, en lien avec les responsables des groupes
  • Intervenir dans le cadre de médiation lors de stationnements spontanés

Le Grand Chalon dispose de trois aires d’accueil des Gens du Voyage dont une de grand passage.

Leur gestion est confiée à Gestion’AIRE (http://gestion-aire.com/) joignable au 06 14 33 02 53

Localiser