
Adresse:
17 avenue Jean Jaurès
71100 Chalon-sur-Saône
Horaires :
Du lundi au vendredi : 9h-12h I 13h30-18h30
Le samedi : 10h-12h I 14h-17h
Compétence
Offrir à chacun la liberté de se déplacer toute en limitant son impact sur l’environnement est l’une des ambitions du Grand Chalon. Pour atteindre cet objectif, l’agglomération déploie un panel de solutions alternatives à la voiture individuelle, faciles d’utilisation, économes en énergie et moins polluantes.
Le Grand Chalon s’est engagé à développer la pratique du vélo. La feuille de route de cette ambition est inscrite dans un document appelé le Schéma Directeur Cyclable 2019 – 2026. Ces objectifs :
De nouvelles pistes cyclables dont 24,2 km créées et 12 km jalonnées
Nouveaux emplacements créées et 4 box sécurisés
Vélos à assistance électrique financés entre 2018 et 2021
Stations d’entretien vélo aménagés
Ces actions quotidiennes consistent à aménager :
Le Grand Chalon encourage et accompagne techniquement et financièrement les communes qui développent leur propre stratégie cyclable. Objectif : mettre en relation les projets communaux pour une déploiement cohérent sur l’ensemble du territoire.
Le Grand Chalon prévoit la création de 88 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires en mobilisant plus de 4 millions d’euros.
Le Grand Chalon installe à travers le territoire :
Des box sécurisés permettant l’attache d’un ou deux vélos ou d’un vélo et sa remorque. Plutôt destinés aux touristes de passage, les 5 box existants sont à proximité des grandes voies touristiques qui traversent le Grand Chalon.
A noter : Vélos à Assistance électrique et trottinettes électriques sont utilisés au quotidien par les agents du Grand Chalon.
Le Grand Chalon a confié à la STAC (Société des Transports de l’Agglomération Chalonnaise), dans le cadre d’une délégation de service public, l’exploitation de son réseau de transport urbain, le Réseau Zoom.
Le Pouce est la navette gratuite de centre-ville de Chalon-sur-Saône, en véhicules électriques. Le circuit dessert l’Espace Nautique, le Rempart Sainte-Marie, le Quai des Messageries, la rue Général Leclerc, la Citadelle, le Rempart Saint Pierre, la Gare, la Rue de la Banque et la Place de Beaune.
La navette quai de Saône relie la zone commerciale Californie à l’Espace Nautique du Grand Chalon du lundi au samedi de 7h15 à 19h45. Elle s’arrête au parc Freyssinet, dans le quartier Sucrerie, sur le quai Gambetta, au Port Villiers, vers le Pont Saint-Laurent, sur la zone Parc des expositions – Colisée – Espace Nautique.
7 lignes urbaines maillent l’aire urbaine chalonnaise à Chalon-sur-Saône, Crissey, Champforgeuil, Châtenoy-le-Royal, Saint-Rémy et Saint-Marcel. 2 navettes complètent l’offre du réseau urbain pour desservir le pôle santé de Dracy-le-Fort et le CHS Sevrey.
13 lignes de transport régulières assurent une liaison quotidienne en période scolaire en direction de Chalon-sur-Saône depuis les communes du Grand Chalon.
7 services de transport à la demande complètent l’offre de transport régulière. Chaque commune du Grand Chalon bénéficie d’un service sur réservation, soit en direction de Chalon-sur-Saône, soit en direction de Saint-Léger-sur-Dheune. Un service à la demande est organisé spécifiquement pour les zones industrielles.
Les personnes en situation de handicap (au 80% d’invalidité) peuvent bénéficier d’un service de transport à la demande adapté dans le Grand Chalon
Pour compléter l’offre de transport en commun, le Grand Chalon s’appuie sur les réseaux partenaires de Bourgogne Franche-comté
Administration, Mobilité
Adresse:
16 rue Louis Jacques Thénard
71100 Chalon sur Saône
Horaires :
Du lundi au vendredi 9h – 12h / 14h – 17h
Dans l’objectif de réduire l’impact des déplacements sur notre environnement, le Grand Chalon souhaite convertir d’ici 10 ans le parc de bus vers des énergies plus propres. De même pour les voitures de service et les camions de collecte de déchets.
Réduire notre impact sur l’environnement ne passe pas seulement par le développement des modes de déplacement doux. Le Grand Chalon agit aussi sur d’autres leviers comme l’amélioration thermique des bâtiments ou de l’habitat. L’ensemble des actions est répertorié dans le Plan Climat Air Energie du Grand Chalon.