Le Grand Chalon est riche de paysages, de cours d’eau et de sites naturels remarquables qu’il s’agit de préserver. Ces missions sont assurées dans le cadre des compétences « Environnement et cadre de vie » et « Gestion de Milieux aquatiques et prévention des inondations »
L’agglomération comprend de nombreux espaces naturels d’intérêt majeur qui participent à la qualité des paysages, du cadre de vie et à l’attractivité du territoire.
Le Grand Chalon s’attache quotidiennement à les protéger et les restaurer pour un triple objectif :
Préserver la biodiversité
Préserver la ressource en eau
Protéger les populations face aux crues
Maitriser les rivières
Dans le cadre de la compétence Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI), le Grand Chalon s’attache à trouver des solutions pour mieux gérer la rivière et maîtriser les inondations.
Très concrètement, il s’agit de rétablir le fonctionnement naturel des rivières en lui redonnant plus d’espace et en ralentissant les écoulements.
Ces restaurations permettent :
de réduire l’érosion et protéger les berges ou les digues,
une meilleure dépollution des eaux
la recharge de nappes souterraines
Restaurer la Thalie, la Corne et l’Orbize
L’ensemble des actions, études, travaux et objectifs sont détaillés dans des documents appelés « Contrats de territoire 2021 -2023 ». Le Grand Chalon est maitre d’œuvre de ces contrats sur la Thalie, la Corne et l’Orbize et a confié la gestion des autres bassins versants du territoire à des syndicats de rivières.
Carte des bassins versants du territoire de l'Agglomération du Grand Chalon
Gérer des digues
Le Grand Chalon gère également l’entretien de certaines digues protégeant les populations contre les inondations. Il s’agit de :
La digue des Charreaux sur la commune de Chalon-sur-Saône,
La digue de Lux,
La digue des Chavannes sur la commune de Saint-Marcel,
La digue de La Noue et de La Vacherie sur la commune de Saint-Marcel.
Prévenir les risques d’inondation, c’est aussi gérer les eaux de pluie et le ruissellement.
Dans les 30 prochaines années, 20 millions d’euros de travaux sont à prévoir sur le territoire pour se prémunir face aux pluies orageuses. 3 millions sont déjà engagés pour des études et travaux.
Préserver les milieux remarquables
Les milieux naturels du territoire ont fait l’objet d’inventaires et de zonages permettant leur protection. Si le Grand Chalon n’a pas en charge la restauration ou la gestion de tous ses milieux, l’agglomération est attentive à leur préservation.
Préserver les espèces remarquables
En veillant et en restaurant les milieux aquatiques, le Grand Chalon contribue à sauvegarder et à développer des réservoirs de biodiversités.
Posters de la biodiversité du Grand Chalon
Le Grand Chalon soutient les communes dans la valorisation leurs espaces naturels en installant des panneaux pédagogiques sur des sites remarquables.
A découvrir sur place :
Les prairies humides de la Thalie à Saint-Rémy
La balade pédagogique de la Corne à Luc
Les pelouses calcaires de Saint-martin-sous-Montaigu
Protéger et restaurer les rivières, les cours d’eau et tous les milieux humides, permet de préserver la ressource en eau et donc de garantir l’eau potable : plus l’eau captée est de bonne qualité, moins elle devra être traitée pour être potable