Le Grand Chalon veille à la qualité de vie et au bien-être des grand-chalonnais et des personnes en situation de handicap en facilitant leur quotidien et en contribuant à améliorer leur santé.
L’Espace Santé Prévention est le lieu de référence pour toutes les questions concernant la santé et le handicap. Ouvert à tous, il rassemble les compétences d’une équipe de 12 personnes à l’écoute des habitants, des professionnels de santé, des associations et des partenaires institutionnels.
Le programme intéractif d’Octobre Rose 2024 est sorti !
Merci pour votre mobilisation pour sensibiliser le plus grand nombre à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein.
Psychologue, infirmière conseillère de santé, référent handicap, éducateur sportif de la Direction des sports, équipe mobile psychiatrie précarité et le Réseau des aidants 71 reçoivent gratuitement et sur rendez-vous.
Sensibiliser pour préserver le capital santé des grand-chalonnais
Auprès du grand public, l’Espace Santé Prévention organise tout au long de l’année des actions et des programmes de sensibilisation. Objectif : inciter aux changements de pratique pour que chacun puisse préserver son capital santé.
8000
Nombre d’écoliers, collégiens et lycéens rencontrés chaque année par les professionnels de santé de l’Espace Santé Prévention du Grand Chalon
3000
Nombre de visiteurs au Forum secours et santé
200
Nombre de personnes qui assistent aux programmes Sport-Santé
4000
Nombre de personnes qui ont participé à la Chalonnaise dans le cadre d’Octobre Rose
Janvier Parasport et monde économique
Février Dépistage maladie rénale
Mars Dépistage cancer colorectal / Dépistage maladies cardio-vasculaires
Avril Semaine de l’autisme / Fête des fruits et légumes
Mai Dépistage cancers féminins
Juin Journée sur le surpoids et l’obésité
Octobre Dépistage cancer du sein / Journée nationale des aidants / Semaine du goût
Labellisée “Maison Sport Santé” par le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé pour la période 2024 -2029, l’une des actions de l’Espace Santé Prévention est de promouvoir la pratique d’activités physiques et sportives régulières. Le référent sport – santé a donc pour missions de :
développer des programmes d’activités physiques adaptés
recenser les activités sport-adapté présentes sur le territoire en travaillant avec les personnels de santé et les associations sportives du territoire
accompagner les habitants dans la reprise d’une activité physique régulière en les orientant spécifiquement en fonction de leurs besoins.
Pour prendre rendez-vous, contactez le référent Sport-Santé, Philippe Lafoy : 06 63 49 69 70
Pour encourager les grand-chalonnais à adopter une alimentation saine et durable, la diététicienne du Grand Chalon diffuse ses conseils nutrition. Elle participe à des évènements grand public ou intervient dans les lieux recevant les familles, dans les résidences seniors et dans les écoles auprès des enfants. Elle accompagne les communes du Grand Chalon dans l’élaboration des cahiers des charges et le choix des prestataires de restauration scolaire en mettant l’accent sur l’éducation au « bien manger ».
En 2023, le Grand Chalon soutient la création d’espaces comestibles (jardins partagés, jardins familiaux, vergers…) à travers le territoire. Objectif : encourager les habitants à adopter une alimentation locale et saine à moindre coût.
L’Espace santé prévention propose chaque année des formations aux premiers secours en santé mentale.
Le Grand Chalon est membre du Conseil Local de Santé Mentale du Grand Chalon. Il rassemble tous les acteurs concernés par les problématiques de la santé mentale du territoire : élus locaux, institutions, professionnels et associations de santé, structures d’hébergement de personnes handicapées, professionnels de l’action sociale et du champ médico-social, associations d’usagers et de familles, groupes d’entraide mutuelle (GEM), etc. Objectif : créer du lien, partager des compétences, travailler ensemble sur les questions de santé mentale.
Dans ce cadre, le Grand Chalon coordonne chaque année l’organisation des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM). Objectif : sensibiliser le plus grand nombre à ces questions et mobiliser les associations, les professionnels et le grand public autour d’actions d’information et de sensibilisation.
Les thèmes abordés changent chaque année : Santé mentale au travail (2017), Parentalité et enfance (2018), Le numérique et de ses impacts sur notre santé (2019), Santé mentale et respect des droits (2021), A tous les âges de la vie : ma santé est un droit (2023)
Le Guide pratique de la Santé mentale est un annuaire des acteurs de la santé mentale du territoire à destination des professionnels, des bénévoles et des élus du Grand Chalon. Edité en 2018, il sera mis à jour en 2024.
Enfin, le Grand Chalon est doté d’une instance d’évaluation partagée permettant d’apporter des réponses aux situation psychosociales complexes. Cette instance s’adresse aux personnes morales de droit public ou privé.
Chaque année en septembre, le Grand Chalon :
se mobilise pour la Journée Mondiale Alzheimer
édite le « Guide Alzheimer et maladies apparentées, Mémento des adresse utiles »
Objectifs : informer sur la maladie d’Alzheimer, aider les personnes atteintes à mieux vivre la maladie et soutenir les proches dans l’accompagnement des malades.
Depuis 2021, le Grand Chalon s’engage à lutter contre le harcèlement et organise des actions de sensibilisation auprès des jeunes, des parents et des enseignants
En 2022, le Grand Chalon sort 12 podcasts avec la sophrologue Clémentine Barthélémy. Objectif : permettre à l’enfant de « Retrouver confiance » pour exprimer ses émotions, ses besoins et ses solutions contre le harcèlement.
Le Grand Chalon coordonne un Groupe de Réflexion et d’Education à la Sexualité (GREAS) avec plusieurs partenaires du territoire. Il propose également des interventions pour les jeunes et les professionnels.
L’Espace Santé Prévention du Grand Chalon propose toute l’année des formations aux gestes de premiers secours.
Dispensée par la Croix Rouge, la Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) s’adresse à toute personne à partir de 11 ans.
Calendrier en cours de construction. Inscriptions à l’Espace Santé Prévention.
Tous les deux ans, le Grand Chalon organise le Forum secours et santé. Il permet d’encourager le grand public à apprendre les gestes de premier secours et de leur faire découvrir le travail des professionnels de l’urgence en situation réelle.
Pour toutes questions concernant les fléaux environnementaux locaux (ambroisie, moustiques tigres, punaises de lit), adressez-vous au Service Hygiène et salubrité de la Ville de Chalon-sur-Saône situé à l’Espace Santé Prévention.
Innover pour attirer de nouveaux médecins
Acteur de proximité de la politique publique en matière de santé, le Grand Chalon a un rôle important dans la lutte contre la désertification médicale et la diversification de l’accès aux soins.
Désireux de conforter des services de qualité et garantir l’accès aux soins pour tous, le Grand Chalon s’investit pour attirer et fidéliser les professionnels médicaux et paramédicaux sur le territoire.
Pour atteindre cet objectif, le Grand Chalon soutient l’implantation de Maisons de santé pluridisciplinaires et Centres de santé à travers le territoire et le développement de nouveaux modes de consultations. Il fait de la promotion du territoire auprès des étudiants en médecine ou internes puis accompagne individuellement les nouveaux praticiens pour leur installation.
La feuille de route des actions santé du Grand Chalon est inscrite et programmée dans le Contrat Local de Santé. Ce CLS – 2è génération période 2024 – 2028 a été signé en février 2024 par le Grand Chalon, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, la Préfecture de Saône-et-Loire, la CPAM de Saône-et-Loire, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté, le Conseil Départemental de Saône-et-Loire et l’Établissement Public de Santé Mentale de Saône-et-Loire.
Quelles actions en faveur du handicap ?
L’ambition du Grand Chalon est de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.
Le référent handicap du Grand Chalon est à l’écoute des personnes confrontées au handicap pour répondre à toutes leurs questions. Il fait le lien avec la référente accessibilité si besoin.
Pour cela, il travaille avec des réseaux de partenaires et la Commission Intercommunale pour l’Accessibilité afin d’améliorer la prise en compte des différents handicaps, l’accompagnement des personnes et l’accessibilité des services publics.
Concrètement, l’agglomération :
Facilite l’accueil des enfants en situation de handicap dans les crèches du Grand Chalon
Propose de l’aide au répit pour les parents des enfants en situation de handicap
Poursuit la mise en accessibilité de ses équipements et du réseau de transport urbain
Offre un service d’accueil téléphonique accessible aux personnes sourdes et malentendantes
Forme ses agents à l’accueil des personnes en situation de handicap
Propose des aides financières pour adapter son logement
Soutient et accompagne les communes de l’agglomération dans la mise en accessibilité de leurs équipements
Le Grand Chalon a également une mission de sensibilisation au handicap auprès du grand public et dès le plus jeune âge. Il porte des actions comme la semaine de l’autisme, l’action para sport et monde économique, le FALC et les parcours citoyens