L’Accueil de jour du Grand Chalon accueille les personnes sans domicile fixe et leur propose des prestations de première nécessité ainsi que de l’accompagnement social.
Maillon essentiel de la chaîne d’hébergement d’urgence, l’Accueil de jour accueille les personnes sans résidence stable**, domiciliées ou non sur le territoire, accompagnées ou non d’un animal de compagnie.
Elles peuvent se présenter directement à l’accueil de la structure aux horaires d’ouverture, sans être orientées par un travailleur social.
Grand froid ou canicule : l’accueil de jour adapte ses horaires d’ouverture
En cas de déclenchement des plans grand froid et canicule par la Sous-Préfecture, l’Accueil de jour peut élargir ses horaires d’ouverture et ouvrir le week-end. Renseignez-vous.
Les missions de l’Accueil de jour
Depuis 2016, le Grand Chalon a confié à l’association « Sauvegarde 71 » la gestion de l’Accueil de jour.
L’équipe de l’Accueil de jour est composée de travailleurs sociaux, d’une infirmière, d’une maitresse de maison et d’une cheffe de service. Ils mettent en œuvre :
L’Accueil de jour fournit des prestations de première nécessité :
Mise à disposition gratuite de douches et fournitures de gel douche, shampoing, dentifrice…
Mise à disposition gratuite de lave-linge et fourniture de la lessive
Petit déjeuner gratuit
Repas chaud de midi pour 1 euro
Accès gratuit à des casiers individuels et sécurisés permettant le stockage d’effets personnels
Un entretien d’accueil est obligatoire pour bénéficier de cet accompagnement individuel. Il permet de vérifier la situation administrative et d’évaluer la situation sociale de la personne accueillie.
Suite à cet entretien, le professionnel de l’Accueil de jour formalise un document individuel de prise en charge qui liste les prestations sociales mobilisables et les démarches à effectuer par le bénéficiaire.
Objectifs : offrir au bénéficiaire des perspectives solides d’insertion
L’accompagnement du bénéficiaire peut être confié à des partenaires associatifs ou institutionnels de l’Accueil de jour.
L’Accueil de jour organise des ateliers de groupe : confection des repas, entretien de l’espace extérieur, fabrications de mobiliers avec des matériaux de récupération…
Objectifs : que les bénéficiaires retrouvent leur confiance, leur autonomie et ré-apprennent les « codes sociaux » indispensables à l’insertion sociale et professionnelle .
** Seuls les majeurs en situation régulière sont acceptés. Les mineurs seront orientés vers les partenaires compétents.