Chefs Op’ en Lumière, c’est LE festival dédié aux directeurs de la photographie !
Durant une semaine entière, ce festival qui n’a pas son pareil en France, met en avant les métiers de l’ombre du cinéma. Avec pas moins de 11 000 entrées l’année dernière, Chefs Op’ en Lumière revient en janvier pour une 7e édition. Du 27 janvier au 02 février, assistez à une multitude de projections, de rencontres et d’ateliers.
Une expérience en réalité augmentée
Un événement inédit se déroulera également quelques jours avant le début du festival : Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, une expérience immersive en réalité augmentée, primée à Cannes en 2024.
Guidés par la voix de Tania DE MONTAIGNE, écrivaine et journaliste française auteure du l’essai biographique éponyme, vous serez projetés dans l’Alabama des années 1950 et vivrez l’histoire de Claudette Colvin, jeune fille de 15 ans arrêtée et jugée par un tribunal pour mineurs pour avoir refusé de céder sa place de bus à une passagère blanche.
Mêlant hologrammes, images d’archives et décors de théâtre réels, vous pourrez découvrir à l’Espace des Arts grâce aux casques Hololens.
Des masterclass et des invités d’honneur
Cette année encore, le festival propose trois masterclass qui se dérouleront à l’Espace des Arts. L’occasion de rencontrer Paul GUILHAUME, chef opérateur du film Emilia Pérez, qui présentera plusieurs films durant le festival, accompagné de la réalisatrice Léa Mysius.
Pascale MARIN qui, à partir du court-métrage Ourse de Nicolas BIRKENSTOCK, décomposera en douze chapitres les différentes étapes du travail du directeur de la photographie, de la lecture du scénario à la post-production de l’image.
Vous découvrirez également l’univers étrange et poétique de Momoko SETO qui vous plongera en mode macro au milieu des minéraux, végétaux et insectes auxquels elle donne vie grâce aux techniques du time-lapse et du slow motion.
Enfin, le réalisateur Alexandre ASTIER et Jean-Marie DREUJOU, le directeur de la photographie de Kaamelott, seront les invités d’honneur de cette édition. Présents le samedi 1er février, ils évoqueront les défis techniques et artistiques rencontrés lors de la réalisation du deuxième opus du film Kaamelott. De quoi passionner les nombreux fans de la légende arthurienne revisitée.
Une multitude de rencontres et d’ateliers
Une cérémonie de remise des Prix
La cérémonie de remise des Prix aura lieu le samedi 1er février à 18 h 15 à l’Espace des Arts. Elle révélera le Prix du Jury pour la meilleure image, le Prix du Public, et le Prix des étudiants et des lycéens.
Les noms des lauréats des différents concours Paroles d’images, en partenariat avec le musée Niépce et parrainés par la Librairie Mandragore, seront également dévoilés.
Cette cérémonie sera suivie d’un ciné-concert autour d’un court-métrage d’Alice GUY, Les résultats du féminisme, et d’un film d’Ernst LUBITSCH, Comédiennes, avec cinq musiciens et une partition originale.