Chefs Op’ en Lumière, c’est LE festival dédié aux directeurs de la photographie !
Durant une semaine entière, ce festival qui n’a pas son pareil en France, met en avant les métiers de l’ombre du cinéma. Avec pas moins de 8 400 entrées l’année dernière, Chefs Op’ en Lumière revient en mars pour une 6e édition. Du 04 au 10 mars, assistez à une multitude de projections et d’événements.
45 films présentés dont 20 avant-premières
45 films, dont 20 en avant-première, seront présentés durant toute la durée du festival. Ils seront projetés au cinéma Megarama et à l’Espace des Arts. Et, nouveauté cette année, les films les plus récents feront l’objet de deux projections dans la semaine.
De plus, pour la première fois, le festival proposera à un jury composé de cinq professionnels de décerner un prix à l’un des 6 films francophones sélectionnés par le comité du festival.
Un ciné-concert pour la soirée d’ouverture
Le film muet américain Larmes de clown (1924) sera diffusé lors de la soirée d’ouverture du festival, avec un accompagnement musical en direct par les trois musiciens, Di Donato, Waziniak et Mevel.
Beaumont est un brillant scientifique, à qui la fortune a toujours souri. Mais un jour, alors qu’il s’apprête à présenter ses derniers travaux à l’Académie des sciences, il est trahi par un ami qui lui vole ses notes. Humilié, Beaumont décide de disparaître aux yeux de tous : il intègre une troupe de cirque et devient un clown recevant tous les soirs un grand nombre de claques devant un public hilare.
Des masterclass et des conférences
Cette année, le festival propose trois masterclass qui se dérouleront à l’Espace des Arts. L’occasion de rencontrer Yves CAPE et Jeanne LAPOIRIE, tous deux directeurs de la photographie, ainsi que Florence MIAILHE, réalisatrice.
Du côté des conférences, il y aura, entre autres,Sophie HERR, directrice d’agence artistique, qui partagera son parcours unique, de ses débuts à la direction d’une agence leader, COSMIC. Cette conférence offrira un aperçu des stratégies et des défis du métier d’agent de chef opérateur.
Des workshops
Un workshop est un atelier collaboratif et pratique ayant pour objectif d’échanger sur une thématique précise. Tous les participants interagissent pour construire une réflexion, trouver une idée, partager un savoir particulier ou débattre sur la problématique définie.
Au programme du festival Chefs Op’ en lumière : Comment composer la lumière du jour en studio ?
Trois séances de deux heures seront ainsi organisées en partenariat avec l’Union des Chefs Opérateurs et l’AFC (Association française des directrices et directeurs de la photographie Cinématographique). Chaque workshop sera animé par un duo de chefs opérateurs différents.
L’aventure du Nikon Film Festival
Le festival Chefs Op’ en Lumière et le Nikon Film Festival s’associent cette année et proposent une projection gratuite sur grand écran de très courts métrages primés lors du Nikon Film Festival 2024. Ces projections seront ponctuées d’interventions qui permettront de relater l’histoire du Nikon Film Festival qui, en quelques années, a pris une importance grandissante.
La séance sera animée par des représentants de Nikon. Ils seront accompagnés par 2 ou 3 invités (réalisateurs).
Une cérémonie de clôture
La cérémonie de clôture aura lieu le samedi 9 mars à 18h à l’Espace des Arts. Elle révélera les prix de la meilleure image pour les films en compétition : le Prix du Jury Pro, le Prix des étudiants et des lycéens et le Prix du Public. Les noms des lauréats des concours Paroles d’images et Images Fixes seront également dévoilés.
Retrouvez en intégralité la sélection des films présentés, ainsi que les rencontres et les expositions, dans le programme détaillé du festival.