Agrandir l'image, fenêtre modale

Du

Horaire

Lieu Salle des fêtes Rue de Cluny 71640 GIVRY

Culture, Festival, Conférence

François Claudel raconte Camille et Paul

Cet entretien exceptionnel est proposé par A2c dans le cadre du festival Femmes RegARTS.

Renseignements : 0385415882 / Nous contacter

Billetterie en ligne : https://www.animation2c.fr/

Tarification : 10 €€

Association : ANIMATION EN COTE CHALONNAISE

Adresse : Mairie de Givry
71640 GIVRY

Il est le petit fils de Paul Claudel et l’arrière neveu de Camille Claudel. François nous fait le grand honneur de venir à notre rencontre à Givry à l’occasion du festival Femmes RegARTS consacré à Camille Claudel.

Quand François Claudel se replonge dans la jeunesse de son grand-père, impossible de ne pas évoquer, l’instant où Paul, (influencé par Rimbaud ?) lors des vêpres du 25 décembre 1886 décide de se convertir au Catholicisme. En 1900, il a songé à rentrer au monastère, mais le père abbé lui a dit que sa vocation était d’être missionnaire de la France à travers sa poésie.

Quant à Camille, tout le monde connaît son infortune. Après la réalisation d’œuvres personnelles, dont on n’a découvert la qualité que très récemment, sa production s’est soudainement interrompue en 1913 : elle est internée pour paranoïa et elle restera enfermée jusqu’à son décès en 1943.

En 2017 on inaugure le musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine dédié à ses œuvres et à celles de ses contemporains. L’histoire de Paul et de Camille demeure actuelle. Par leurs œuvres, elle continue d’être explorée et interprétée. François Claudel en est un grand témoin.

Salle des fêtes – 20 h 00 – Entrée : 10 euros et gratuit pour les moins de 18 ans