Né à New York à la fin des années soixante-dix, le rap voit le jour au cœur du hip hop, un mouvement culturel qui comprend aussi la poésie, les arts graphiques, le “deejaying” et la danse. Basé sur le verbe et la déclamation, il s’inscrit dans la tradition vocale des musiques noires dont le blues est l’élément central.
Au cours de cette conférence, nous expliquerons comment le rap s’est construit et a évolué aux États-Unis, de la “zulu nation” d’Afrika Bambaataa jusqu’à la scène “gangsta”.
Nous analyserons aussi la façon dont il s’est implanté sur plusieurs scènes du monde entier et tout spécialement en France, ainsi que les nombreux liens qu’il entretient avec d’autres esthétiques musicales, du funk au reggae en passant par le jazz et l’électro.
Enfin, nous mettrons en relief le rôle central qu’il occupe aujourd’hui dans les “musiques actuelles” et plus particulièrement dans leur versant “urbain” à travers différentes écoles et scènes qui concernent autant l'”underground” que le grand public et dont les deux incarnations principales sont le slam et le “r’n’b”.
Pascal Bussy
Ancien responsable de Warner Jazz puis directeur artistique chez harmonia mundi, Pascal Bussy possède une formation de journaliste. Auteur de plusieurs livres (John Coltrane, Charles Trenet, Can, Kraftwerk…), il a fondé l’Atelier des Musiques Actuelles (AMA) qui organise des conférences sur les musiques d’aujourd’hui et qui travaille régulièrement avec les Trans Musicales de Rennes, la Philharmonie de Paris, les JMFrance et de nombreux centres culturels et médiathèques.
Avec la participation de L’Usinerie Partners.