Agrandir l'image, fenêtre modale

Du

Sport et Loisirs

Marathon des vins de la côte chalonnaise 2024

Cette 6e édition du Marathon des Vins de la Côte Chalonnaise se déroulera du 21 au 24 mars 2024 dans les communes de la Côte Chalonnaise et proposera plusieurs temps sportifs et festifs.

14 communes sont impliquées : Givry, Jambles, Barizey, Saint Jean-de-Veaux, Saint Martin-sous-Montaigu, Mercurey, Rully, Fontaines, Mellecey-Germolles, Dracy-Le-Fort, Saint Léger-sur-Dheune, Dennevy, Chamilly et Aluze.

  • 4 500 coureurs

    déguisés ou non et 12 000 visiteurs

  • 38 nationalités

    57% de participants de Bourgogne Franche Comté, 19% de Rhône – Alpes, 10% d'Ile-de-France…

  • 1400 élèves

    400 collégiens et 1000 élèves de la maternelle au CM2

  • 730 bénévoles

    engagés et 20 ravitaillements festifs

Avec 20 ravitaillement festifs et gastronomiques, 35% des coureurs déguisés, un concours de déguisement, une ambiance musicale tout au long du parcours, le marathon des vins de la Côte Chalonnaise est labellisé “Challenge de la convivialité”.

Les nouveautés 2024 du Marathon

  • Le village exposants, les départs et arrivées des courses investissent le centre-bourg du village de Givry et s’installent sur la Place d’arme !
  • “La foulée amicale”. Ce format de course inédit permet aux proches, familles ou amis de parcourir les derniers kilomètres de la course aux côtés des coureurs et de franchir la ligne d’arrivée tous ensemble. Le départ de cette mini-course de 2.6 km est à Dracy-le-Fort.
  • Les randonnées et marche nordique du dimanche 24 mars sont au départ de Saint Léger-sur-Dheune et traversent les villages de Dennevy, Chamilly et Aluze.

Tout au long du week-end, des animations sportives sont organisées sous le label Grand Chalon Terre de jeux 2024. En savoir plus sur le label #Terredejeux.

Un évènement respectueux de l’environnement

Du choix des itinéraires aux produits et équipements utilisés, en passant par la récupération et le tri des déchets ou encore les « toilettes sèches », le Marathon des Vins de la Côte Chalonnaise se fixe chaque année des objectifs en matière de respect des enjeux de la transition écologique.

Au-delà des bénévoles responsables des points de ravitaillement, en 2024, le Marathon des Vins de la Côte Chalonnaise sensibilise les coureuses et coureurs en facilitant le dépôt des déchets alimentaires.

Cette sensibilisation est réalisée en partenariat avec le Pôle environnement du Grand Chalon, l’association « Zéro waste » et les communes qui accueillent la manifestation.

Manon Campano, marraine de la 6e édition du Marathon des Vins de la Côte Chalonnaise

Native de Chalon-sur-Saône (1990), gymnaste de compétition, Manon Campano intègre en 2008 la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. En 2014 elle décide de poursuivre sa carrière en Saône-et-Loire en tant que professionnelle sapeur-pompier, au service départemental d’incendie et de secours (71).

C’est sur le territoire du Grand Chalon qu’elle découvre le Trail, et en 2022 intègre la Team Merrell, avec l’envie d’allonger les distances et d’expérimenter l’ultra-trail au sein d’une équipe suivie et encadrée. L’objectif : poursuivre un parcours de haut niveau.

Aujourd’hui maman de trois enfants de 11, 4 et 3 ans, Manon Campano réside à Buxy. Au quotidien, elle jongle entre vie professionnelle, famille, entraînements et compétitions. Elle nous partage sa certitude : « avoir une activité Trail en préservant un bon équilibre professionnel et privé ne laisse pas de place à l’imprévu ».

Manon Campano en 3 dates et 5 scores de courses renommées :

  • 2023 : gagnante de la WX110 kms.
  • 2022 : 2ème de la Maxi-Race d’Annecy – 1ère de l’ultra-trail des Monts du Jura.
  • 2021 : 1ère du lac de Vouglans – 4ème de la Saintélyon.

Le programme au jour le jour du 21 au 24 mars 2024

« Mara team » des collèges de Saône-et-Loire, soit 400 collégiens participants répartis en 20 équipes, dont les classes olympiades Paris 2024.

Au programme : trail de 2km – marathon en relais – duathlon rameur-tir au panier.


44 classes soit plus de 1 000 élèves de la Côte chalonnaise sont attendus à Givry !

  • Pour les élèves de petite section de maternelle au CP : randonnée sensorielle de 2 Km, jalonnée d’activités autour du respect de l’environnement et du patrimoine local.
  • Pour les élèves de CE1-CE2 : Trail de 2 km chronométré sans classement.
  • Pour les élèves de CM1-CM2 : Trail de 2 km chronométré avec positionnement en niveau, ainsi qu’un Trail de 10 km par équipe de classe en relais mixtes de 3-4 coureuses/coureurs.
  • Ateliers éducatifs et découverte des activités olympiques (USEP 71) : ateliers « philo-remu méninges » autour des valeurs de l’olympisme, atelier alimentation saine (Espace Santé prévention du Grand Chalon), ateliers bio diversité et tri des déchets (Pôle Environnement du Grand Chalon).
  • Ateliers artistiques : exposition de production photographique et/ou plastique autour des jeux olympiques.


A Dracy-le-Fort, Cécile Dalery-Saint André, ultra-traileuse anime une conférence autour de l’expérience de Louis Griffon, qui a réalisé un tour de la France à la course, 6 200 km en 4,5 mois.

A Rully, les coureurs sont invités à une soirée festive d’avant course avec animation musicale. (On vous a dit que le marathon des vins de la côte chalonnaise était festif ? 😉)

Au départ de Givry, 6 formats de courses et 10 communes traversées :

  • 8 et 12 km
  • Semi-marathon
  • Marathon
  • Mara 3 : Le 1er coureur prend le départ du km 0 à Givry (même départ et même parcours que le Marathon) et effectue l’intégralité du parcours. Au km 23, devant la mairie de Rully, le 1er coureur rejoint le deuxième coureur qui l’attend sur place. Au km 31, sur la place de la Mairie de Mercurey, le 1er et 2è coureur retrouvent le troisième coureur qui attend sur place. Les 3 coureurs terminent ensemble.
  • “La foulée amicale”, 2.6 km pour franchir la ligne d’arrivée ensemble : coureurs et accompagnateurs.
  • « La foulée des p’tits ceps », la course enfants au centre du village de Givry. Nouveauté : la participation financière libre des parents est reversée à l’association « Écoute et soutien aux enfants hospitalisés ».

Soirée de clôture : repas festif avec animation musicale.

4 formats de randonnées et marche nordique : 5 – 10 – 15 – 20 km sur de nouveaux parcours.

Départ/arrivée à Saint Léger-sur-Dheune, passage à Dennevy, Chamilly, et Aluze.

Le Marathon des vins de la Côte chalonnaise : un outil de rayonnement du Grand Chalon

Avec des participants issus de près de 40 nationalités, le Marathon des Vins de la Côte Chalonnaise contribue à valoriser l’image sportive du territoire, et assure la promotion du vignoble de la Côte Chalonnaise et de la gastronomie locale grâce aux ravitaillements qui proposent les spécialités de la gastronomie régionale.

Le Marathon des Vins de la Côte Chalonnaise est aussi un temps fort pour les secteurs professionnels de l’hébergement, de la restauration, et de la viticulture du territoire ; la découverte de ses richesses incite les coureuses et coureurs à renouveler leur séjour, à l’occasion de loisirs, futures vacances ou nouvelle participation au Marathon.