Lors de la 8e Nuit de la lecture, organisées par le Centre national du livre retrouvons nous autour de la thématique du corps, une manière de faire écho aux Jeux Olympiques qui auront lieu à l’été.
Au travers d’extraits de textes lus par Jean-Jacques Parquier et Lucie Donet (tous deux comédiens), découvrez le corps poétique, politique, anatomique ou artistique.
Aussi, proposer ce thème, c’est également réfléchir sur le corps « au travail » de l’auteur qui fait entendre sa voix, et sans doute celle des autres, par le texte, et celui du lecteur, qui entre dans le livre, s’y incorpore, de façon vivante.
Comme l’a écrit Roland Barthes : « Ce que je goûte dans un récit, ce ne sont pas directement son contenu ni même sa structure, mais plutôt les éraflures que j’impose à la belle enveloppe : je cours, je saute, je lève la tête, je replonge (…) ».
Si vous, public, vous avez un texte sur ce thème que vous souhaitez faire entendre, par votre voix ou celle des comédiens, apportez-le pour le partager !