Du 19 au 21 septembre 2024, la Place de Beaune de Chalon-sur-Saône accueillera la deuxième édition de Viva Factory, l’événement économique de la rentrée du Grand Chalon visant à faire changer de regard sur l’industrie, co-construit avec les acteurs et partenaires du Grand Chalon.
En 2023, la première édition de Viva Factory avait rassemblé plus de 1500 personnes sur la Place de Beaune. Et cette année encore, les acteurs et partenaires du Grand Chalon mettent à l’honneur, avec cet événement d’ampleur, les industries, métiers et formations du territoire.
Ateliers, visites, démonstrations, échanges… Pendant trois jours et en plein cœur de ville, une vingtaine d’entreprises et les établissements d’enseignement supérieur seront présents sur le « Village industriel » pour immerger chaque visiteur dans l’univers industriel, présenter le vivier d’emplois offerts, le dynamisme du tissu industriel local, faire connaître les parcours post-bac et les formations, expérimenter les méthodes de fabrication, échanger et témoigner.
Les objectifs
- faire découvrir l’industrie de demain, ses filières de formation et ses métiers multiples
- susciter des vocations auprès des jeunes, leur faire connaître de nouveaux métiers
- faire connaître les entreprises industrielles qui dynamisent le Grand Chalon et au-delà
- présenter le vivier d’emplois du territoire d’aujourd’hui et de demain et l’offre de formations
- combattre les idées reçues, montrer que l’industrie est aussi accessible aux femmes, avec de belles opportunités de carrières et d’évolutions
- valoriser l’offre de formations et les études post-bac avec plus de 100 formations de Bac à Bac+8 qui sont dispensées dans 22 établissements du Grand Chalon
Viva Factory : un programme ludique et des passionnés à rencontrer
Plongez au cœur des dômes et des laboratoires mobiles pour explorer et vous immerger dans l’industrie de demain.
Samedi 21 septembre, les trois dômes accueilleront le grand public toute la journée, de 10h à 18h non-stop. Au
programme des ateliers mixité, des ateliers de codage, des ateliers numériques avec objets connectés, des démonstrations de produits, des micro-trottoirs et des animations « métier et formation » en présence de 18 entreprises et 5 établissements d’enseignement supérieur et de formation. Journée grand public, gratuite et ouverte à tous.
La journée du vendredi 20 septembre sera marquée par l’ouverture du « Village » aux jeunes et aux scolaires (de la Quatrième à la Terminale) afin de répondre à leurs questions légitimes sur les nouveaux métiers de l’industrie et les parcours de formation sur le territoire.