Groupe “Coopération Grand Chalon
En cette nouvelle année, nous vous adressons nos vœux de santé, de bonheur et de réussite. 2025 s’ouvre dans un contexte de grande instabilité politique, avec les conséquences de la dissolution de l’Assemblée nationale, qui a alimenté les tensions et renforcé la montée des extrêmes. Cette instabilité nous inquiète, tant sur le plan économique que social, particulièrement pour les populations les plus fragiles et certaines minorités.
Cette situation de tension risque de déstabiliser davantage notre société. Pour notre agglomération, l’incertitude économique est grande. L’endettement national et l’absence de visibilité sur les dotations financières rendent difficile toute projection. Nous craignons que des choix budgétaires aient des conséquences négatives sur les politiques sociales, familiales et culturelles, essentielles à notre modèle de solidarité. Le projet de budget du gouvernement Barnier, déjà contraint, restreignait ces actions vitales. Il est essentiel que les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.
Nous nous interrogeons également sur le maintien de certaines subventions nécessaires au bon fonctionnement de nos collectivités. Par exemple, face aux défis environnementaux, nous redoutons que les investissements pour la transition écologique ne soient pas à la hauteur des enjeux. Malgré ces inquiétudes, nous restons convaincus qu’ensemble, nous saurons faire face à ces défis et continuer de défendre les valeurs de solidarité et de responsabilité qui unissent notre territoire.
Bonne année à toutes et à tous !
S. HUGON, P. FOURNIER, T. BATHIARD, G. DESBOIS, S. LAGOUTTE, C. LOUVEL, Y. NOEL,
V. OBLED, P. RAGEOT, D. RETY, G. RIGAUD, P. THEVENIAUX, E. VALENTIM
Les propos et opinions exprimés dans le texte ci-dessus n’engagent que leurs auteurs.