Expression des Groupes Politiques

Les élus du Grand Chalon, constitués en groupes politiques, disposent d’un espace de publication d’information sur leur action, dans un esprit de transparence et de pluralisme démocratique. Les propos et opinions exprimés dans les textes ci-dessous n’engagent que leurs auteurs

Groupe “Coopération Grand Chalon

En ce début de nouvelle année, nous tenons à vous adresser nos vœux les plus chaleureux.


Que cette année soit synonyme de prospérité, d’entente et de réussite pour chacune et chacun d’entre vous. Nous sommes conscients des défis auxquels notre agglomération est confrontée, et nous tenons à vous assurer de notre engagement indéfectible pour travailler en faveur du bien commun.


Notre travail a porté en partie ses fruits lors du Conseil communautaire du 13 décembre dernier où le nouveau Pacte fiscal et financier a été adopté. C’est un document essentiel permettant de revoir les équilibres de solidarité entre les communes et l’agglomération.


Pendant une année, en participant activement à la concertation, notre groupe a pu montrer sa logique et sa volonté de coopération. Certaines de nos propositions ont ainsi été retenues pour permettre aux communes de retrouver un peu plus de marge de manœuvre sur leur budget de fonctionnement.


Par exemple :

  • par la transformation de la dotation de solidarité communautaire en attribution de compensation qui garantit maintenant aux communes un revenu pérenne.
  • par l’augmentation de la durée d’utilisation du fonds de relance qui enlèvera aux communes le sentiment de perdre un moyen de financement.
  • par une baisse du montant du fonds de relance au profit des attributions de compensation. La mise en place de cette aide sur l’investissement avait eu de fortes répercussions sur les recettes de fonctionnement des communes les plus petites, ce qui pouvait les mettre en difficulté.

Mais nous avons acté de véritables avancées.
Une des principales demeure le partage des taxes lors de l’implantation d’entreprises nouvelles dans une zone d’intérêt communautaire. Toutes les communes en tireront désormais profit ainsi que le Grand Chalon. Auparavant, seule la commune accueillante était bénéficiaire. Ainsi, nous pouvons nous féliciter que la logique de solidarité communautaire soit renforcée et remercier les élus des communes concernées qui ont su privilégier l’intérêt commun.


En tant que citoyennes et citoyens, nous vous invitons à participer activement au dialogue, à partager vos idées et préoccupations sur le Grand Chalon car c’est ensemble que nous pouvons bâtir un avenir meilleur. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons à votre écoute.

S. HUGON, P. FOURNIER, T. BATHIARD, G. DESBOIS, S. LAGOUTTE, N. LEBLANC, C. LOUVEL, Y. NOEL,
V. OBLED, P. RAGEOT, D. RETY, G. RIGAUD, P. THEVENIAUX, E. VALENTIM

Les propos et opinions exprimés dans le texte ci-dessus n’engagent que leurs auteurs.