Le conseil communautaire est composé d’élus issus des 51 communes du Grand Chalon. Dans les communes de plus de 1000 habitants, ils sont élus au suffrage universel direct. Dans les autres communes, ils sont désignés par le Conseil municipal.
Le Président et les Vice-présidents du Grand Chalon
A la tête de la Communauté d’Agglomération siège le Président. Il délègue la gestion de certaines compétences à 14 Vice-présidents. Ils sont élus par le Conseil communautaire pour une durée de 6 ans.
Le Conseil Communautaire
Le Conseil communautaire est la seule instance délibérante. Il se réunit six fois par an en séance publique. Il vote le budget et détermine toutes les orientations de la politique communautaire et leur concrétisation en projets et actions.
Le Conseil des Maires
Le Conseil des Maires est une instance de concertation. Il se réunit une dizaine de jours avant chaque Conseil communautaire pour échanger et débattre sur les projets structurants de l’Agglomération.
Le Bureau Communautaire
Siègent au Bureau communautaire le Président, les Vice-présidents, 6 Conseillers délégués et 6 membres élus au sein du Conseil communautaire. Ses compétences sont définies par le Conseil communautaire.
Le bureau communautaire tient une place importante au sein du Grand Chalon. Il se réunit tous les 15 jours pour échanger et débattre sur les projets de l’agglomération. Lors de ces réunions, les élus examine également les projets de délibérations proposés au Conseil communautaire et prennent des décisions sur les sujets pour lesquels il a reçu une délégation.
Les commissions thématiques intercommunales
Créées en 2014, les Commissions thématiques sont ouvertes à tous les élus des communes. Si elles n’ont pas de pouvoir de décision, les commissions interviennent à différentes étapes du processus décisionnel. Elles travaillent sur des sujets transversaux et peuvent être saisie sur des sujets spécifiques.
Les 4 commissions thématiques :
- La transition écologique et énergétique
- Le développement de l’attractivité
- Les solidarités
- Vivre l’intercommunalité