La politique de la ville a été créée pour réduire les écarts entre les territoires.
Dans le Grand Chalon, elle concerne …
- les quartiers prioritaires de la ville de Chalon-sur-Saône : Prés-Saint-Jean, Aubépins, Stade Fontaines aux Loups
- des territoires de veille active à Châtenoy-le-Royal, Saint-Marcel, Champforgeuil, Saint-Rémy.
La Politique de la ville est gérée par le Grand Chalon. C’est donc l’agglomération qui mobilise des moyens pour agir face aux fragilités sociales… et réduire les inégalités entre les gens !
Très concrètement, c’est le Grand Chalon qui :
- repère les besoins des habitants de ces quartiers plus fragiles.
Ces besoins concernent l’habitat, la parentalité, l’éducation, l’accès à l’emploi, la mobilité ou la tranquillité publique…
- Une fois que les besoins sont identifiés, il faut évidemment trouver des solutions. Et c’est là que le Grand Chalon mobilise les habitants, les associations et les acteurs locaux. Ensemble, ils co-construisent, innovent, expérimentent et proposent des projets. Ben oui : à plusieurs on fait plus de chose que tout seul !
Quand ces projets sont sur la table, c’est au Grand Chalon que revient la lourde tâche de répartir les subventions attribués par [en lien avec] l’Etat et les partenaires institutionnels, comme la ville de chalon, la CAF ou le département.
Alors, le Grand Chalon évalue les belles idées, leur pertinence, leur faisabilité…est ce que çà tient la route ? casse la grosse tirelire, donne les sous et vérifie que cet argent est utilisé à bon escient.
L’ensemble de ces actions est inscrit dans un document qui s’appelle le contrat de ville, consultable sur le site internet du Grand Chalon.
Tout çà contribue à réduire les inégalités sur le territoire et à rendre plus heureux les gens qui y vivent…