Compétence

Politique de la ville

La politique de la ville mobilise des moyens pour agir face aux fragilités sociales et urbaines. Elle est garante d’une solidarité territoriale.

Compétence de la Communauté d’agglomération depuis 1994, la politique de la ville est une politique publique de cohésion sociale et urbaine. Elle a pour objectif de réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et le reste de l’agglomération et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Elle est mise en œuvre localement via le contrat de ville.

Podcast explicatif sur la politique de la ville

La politique de la ville a été créée pour réduire les écarts entre les territoires.

Dans le Grand Chalon, elle concerne …

  • les quartiers prioritaires de la ville de Chalon-sur-Saône : Prés-Saint-Jean, Aubépins, Stade Fontaines aux Loups
  • des territoires de veille active à Châtenoy-le-Royal, Saint-Marcel, Champforgeuil, Saint-Rémy.

La Politique de la ville est gérée par le Grand Chalon. C’est donc l’agglomération qui mobilise des moyens pour agir face aux fragilités sociales… et réduire les inégalités entre les gens !


Très concrètement, c’est le Grand Chalon qui :

  • repère les besoins des habitants de ces quartiers plus fragiles.
    Ces besoins concernent l’habitat, la parentalité, l’éducation, l’accès à l’emploi, la mobilité ou la tranquillité publique…
  • Une fois que les besoins sont identifiés, il faut évidemment trouver des solutions. Et c’est là que le Grand Chalon mobilise les habitants, les associations et les acteurs locaux. Ensemble, ils co-construisent, innovent, expérimentent et proposent des projets. Ben oui : à plusieurs on fait plus de chose que tout seul !

Quand ces projets sont sur la table, c’est au Grand Chalon que revient la lourde tâche de répartir les subventions attribués par [en lien avec] l’Etat et les partenaires institutionnels, comme la ville de chalon, la CAF ou le département.

Alors, le Grand Chalon évalue les belles idées, leur pertinence, leur faisabilité…est ce que çà tient la route ? casse la grosse tirelire, donne les sous et vérifie que cet argent est utilisé à bon escient.
L’ensemble de ces actions est inscrit dans un document qui s’appelle le contrat de ville, consultable sur le site internet du Grand Chalon.


Tout çà contribue à réduire les inégalités sur le territoire et à rendre plus heureux les gens qui y vivent…

Vous avez un projet à proposer pour dynamiser les quartiers prioritaires du Contrat de Ville : Prés-Saint-Jean et Aubépins ?

Montez ou consolidez votre dossier et répondez à l’appel à projet du Contrat de Ville du Grand Chalon avant le 15 janvier 2025.

Le dossier est à saisir sur le portail Dauphin et à transmettre à contratdeville@legrandchalon.fr

Le Contrat de ville : la feuille de route 2024 – 2030

Les actions de la politique de la ville sont mises en œuvres grâce au contrat de ville conclu pour six ans et copilotée par le Grand Chalon et l’Etat.

Le nouveau Contrat de ville « Engagements quartiers 2030 » est proposé pour la période 2024-2030.

Les missions de ce Contrat de Ville 2024 – 2023 sont dédiées à l’accompagnement des quartiers prioritaires de la ville de Chalon-sur-Saône :

  • Prés-Saint-Jean
  • Aubépins

Une attention particulière continuera à être portée aux quartiers sortant de la politique de la ville :

  • Le quartier du Stade à Chalon-sur-Saône
  • Les anciens territoires de veille active : la Thalie à Champforgeuil, le Maupas à Châtenoy-le-Royal, le Breuil à Saint-Marcel et le Centre à Saint-Rémy qui seront accompagnés sur une thématique spécifique par le Grand Chalon.

  • Emploi-Insertion-Formation et Entreprenariat

Accompagner les habitants vers l’emploi ou le retour à l’emploi, notamment les jeunes et développer et soutenir l’entreprenariat

  • Parentalité et Enjeux éducatifs

Accompagner les enfants à tout âge en soutenant et mobilisant leurs parents

  • Habiter et Vivre ensemble

Favoriser la cohabitation des habitants dans les espaces communs, entre voisins et générations dans les espaces publics et prévenir la délinquance des jeunes.

Entretenir et améliorer les espaces publics des quartiers prioritaires de la ville.

Favoriser la mobilité des habitants et les pratiques sportives et culturelles sur le territoire.

  • Précarité et Santé

Lutter contre l’isolement, le non-recours aux droits et aux soins et la précarité psychologique, énergétique et alimentaire.

Une thématique transversale : la transition écologique

Les habitants seront associés tout au long du contrat de ville lors de rendez-vous organisés par le Grand Chalon :

  • Le Baromètre des habitants, en juillet – août

Un temps de concertation des habitants, sur un mode participatif, sera mis en place chaque été à l’occasion des Quartiers d’été pour interroger et identifier leur vécu, leurs envies de s’investir dans la vie de leur quartier. Il alimentera en outre le diagnostic actualisé sous forme de « Portraits de Quartiers ».

  • Le Séminaire annuel, en octobre

Un temps d’échange annuel, avec les partenaires et des délégations d’habitants permettra de présenter les projets de l’année et d’en partager les bilans.

Il permettra de collecter les avis et les contributions de chacun sous un format participatif et accessible à tous et favorisera ainsi l’émergence de projets répondant aux problématiques des habitants.

  • Les balades urbaines,

Un rendez-vous très attendu par les habitants, qui est l’occasion pour eux de dialoguer avec les élus et de faire un état des lieux très concret sur les questions d’entretien de leur environnement (espaces verts, hygiène et salubrité, aménagements urbains) et de qualité du « habiter et vivre ensemble ».

Et lors des Conseils de quartiers, animés par la Ville de Chalon-sur-Saône.

A savoir : les habitants peuvent mobiliser le Fonds de participation des habitants (FPH). Ce dispositif souple et réactif encourage les habitants des Aubépins ou des Prés-Saint-Jean à participer à l’animation de la vie de leur quartier.

Les co-porteurs sont :

  • Le Grand Chalon
  • l’Etat

Les autres acteurs engagés sont :

  • Les collectivités territoriales
  • Les acteurs associatifs, bénévoles et professionnels
  • Les habitants

Téléchargez le contrat de ville du Grand Chalon 2024-2030